11 juillet 2022, les 30 ans des fêtes maritimes de Brest

Jeudi 4 août 2022

La première édition des fêtes Maritimes de Brest s’est déroulée en juillet 1992. Puis le rythme d’une édition tous les quatre ans s’est installé. Cette fête s’articule avec celle de Douarnenez qui, elle, se déroule tous les deux ans : les vieux gréements relâchent d’abord à Brest, puis autour du 14 juillet, l’armada quitte Brest pour gagner Douarnenez. C’est ainsi que sur ce même site, on peut visionner un petit reportage sur les fêtes maritimes Brest-Douarnenez 2008.

Les fêtes se sont déroulées ainsi jusqu’à l’édition 2016. Quatre ans plus tard, la Covid étant arrivée, l’édition 2020 fut ajournée. Après certaines tergiversations, les parties prenantes de l’événement ont décidé de préserver le rythme des 4 ans comme si l’édition 2020 s’était effectivement déroulée. Ce sera donc, sauf cas de force majeure, en 2024 que se déroulera la prochaine édition. En attendant cette échéance, décision a été prise de commémorer les 30 ans de l’évènement du 10 au 14 juillet 2022 sur les quais de Brest sous une forme très réduite. Voici la description qui en est donnée par l’organisation : « il sera proposé de retrouver l’ambiance des Fêtes au travers d’une évocation réunissant les ingrédients qui, participent, édition après édition, à la ferveur du public et font la réputation internationale des Fêtes maritimes de Brest. ».

La présente vidéo, tournée le 11 juillet 2022, propose, en quelque 7 minutes, une déambulation sur les quais du port de Brest agrémentée de quelques bords en rade à bord de deux voiliers patrimoniaux, le Saint-Jean et la Marie-Claudine.