Fête du maërl 2022, livraison du « bezhin ruz »

Mercredi 12 octobre 2022 — Dernier ajout lundi 17 octobre 2022

La fête du maërl se déroule tous les 4 ans à Pont-Callec, port de la Rade de Brest qui connut un essor important au siècle dernier, notamment par le négoce du bois. Cette fête a été créée en 1994 par ce groupe de passionnés réunis sous le nom de « Comité Pont-Callec », qui en assure toujours l’organisation. Elle fait revivre, pour une journée, une vieille tradition agricole à Plougastel-Daoulas qui recourait au maërl, dragué dans la rade, pour amender les sols et réduire leur acidité naturelle.

Le maërl est une sorte de corail, riche en calcaire, abritant une micro faune et flore marine très riche. Pour préserver ce précieux écosystème, qui ne se reproduit que très lentement, son prélèvement a été interdit en 2010.

En conséquence, les coquilliers qui participent à la fête draguent à sa place des algues rouges dites "bezhin ruz" en breton. Ces vieux gréements effectuent ce travail à la voile comme le faisaient les paysans-pêcheurs de Plougastel avant l’arrivée de la motorisation.

Ce film présente en quelque 7 minutes et demi, le convoyage du bezhin ruz du Tinduff à Pont-Callec, son déchargement et son enlèvement par les moyens qui prévalaient à la grande époque du maërl.

Licence Creative Commons
Ce film est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. © Gérald Ouvradou 2022.